La condamnation de l’ancien Premier ministre et député national Matata Ponyo à 10 ans de travaux forcés par la Cour constitutionnelle dans l’affaire Bukangalonzo continue de susciter de vives réactions. Ce mercredi 21 mai 2025, lors de la plénière de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, président de cette institution, a tenu à s’exprimer pour calmer les esprits et préciser la position officielle.
« Je n’ai pas l’intention d’ouvrir le débat sur cette question. La Cour a rendu son arrêt. Une nouvelle étape est ouverte », a déclaré Vital Kamerhe en ouverture de son intervention. Il rappelle ainsi le respect dû aux décisions de la justice et invite à ne pas précipiter les réactions. La situation, bien que lourde de conséquences, doit selon lui être abordée avec sérénité.
Toutefois, Kamerhe a souligné qu’à ce jour, « nous n’avons pas encore été saisis ou signifiés » officiellement de la décision. Cette précision est importante pour la suite des événements, notamment au sein de l’Assemblée nationale qui pourrait être amenée à se prononcer sur la question dans le cadre de ses prérogatives constitutionnelles.
« J’invite donc tout le monde à garder son calme. Je n’ai pas encore eu accès au contenu de cet arrêt, par conséquent, nous ne ferons pas de commentaires à ce sujet ici », a-t-il insisté, refusant ainsi de spéculer avant d’avoir examiné en détail le jugement rendu par la Cour constitutionnelle.
Enfin, Vital Kamerhe a rappelé que « nous nous en tiendrons à nos prérogatives en tant qu’Assemblée nationale. Croyez-moi, chacun aura l’occasion de s’exprimer pour faire respecter la Constitution ». Ce message invite à la prudence tout en soulignant que les instances démocratiques sauront traiter cette affaire dans le cadre légal, garantissant ainsi le respect des institutions et des droits de chacun.
CKK