Le président Félix Tshisekedi s’est insurgé contre une nouvelle menace à l’unité nationale : la recrudescence des actes de déstabilisation des exécutifs provinciaux. Une situation qu’il juge préoccupante, et qui a été au cœur de la 44e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 23 mai 2025.
« Là où la stabilité institutionnelle devait servir de socle de cohésion nationale, elle s’est retrouvée compromise, au détriment de nos concitoyens », a regretté le chef de l’État, cité par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, lors de la lecture du compte-rendu.
Le président a dénoncé ce phénomène récurrent d’instabilité dans plusieurs provinces, orchestré selon lui par certaines assemblées provinciales. Il y voit un facteur de fragilisation de l’unité nationale à un moment où le pays a besoin de toutes ses forces pour faire face aux défis sécuritaires.
« Alors que notre pays traverse une crise sécuritaire majeure dans sa partie Est, crise qui requiert une mobilisation unitaire de toutes les forces vives de la Nation, nous assistons paradoxalement à la recrudescence d’actes de déstabilisation dans certains exécutifs provinciaux », a souligné Félix Tshisekedi.
Face à cette situation, le président a donné des instructions claires au Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur. Ce dernier devra analyser, sans délai, les cas de déstabilisation en cours et ceux qui pourraient survenir, en coordination avec la Première ministre.
« Le Président de la République a instruit le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de procéder, sous la coordination de la Première ministre, à l’examen prioritaire des cas de déstabilisation des institutions provinciales en cours et en perspective », a déclaré Patrick Muyaya.
Outre ce diagnostic, le chef de l’État attend des propositions concrètes : des mesures à la fois préventives et correctives, susceptibles de freiner cette spirale de crise dans les provinces.
« Il lui appartient également de formuler dans les meilleurs délais des propositions, des mesures préventives et correctives susceptibles d’être discutées et, le cas échéant, adoptées en marge de la 12e conférence des gouverneurs déjà programmée », a ajouté le porte-parole du gouvernement.
La conférence des gouverneurs, qui se tiendra dans la province du Lualaba, s’annonce ainsi cruciale. Elle devra permettre aux autorités nationales et provinciales de se pencher sur cette instabilité chronique et de mettre en place un mécanisme de résilience institutionnelle.
CKK