Ouvert mardi 21 février 2023, les travaux des 7èmes négociations intergouvernementales entre la République Démocratique du Congo et la République Fédérale d’Allemagne à Kinshasa dans un contexte particulier où la guerre à l’Est du Congo continue de battre son plein.
Les groupes armés dont le M23 soutenu par le Rwanda gagnent du terrain, plusieurs localités sont dorénavant occupées par les mouvements rebelles et cela avait amené Kinshasa en janvier dernier, à décider de suspendre les visas aux Organisations non gouvernementales (ONG) en destination des provinces : Ituri, Nord-Kivu, Sud-kivu et Tanganyika du fait de la crise alimentée et du doute qui environnait cela renseigne le document dicté par le ministère des affaires étrangères.
Pour Lars Leymann le chargé d’affaires intérimaires de la délégation allemande indique que cette décision réduit la possibilité d’assister toute personne touchée dans le cadre de ces conflits.
‹‹ Dans le contexte de la récente décision limitant l’entrée des ONG dans les quatre provinces de l’Est, nous aimerions donc exprimer notre inquiétude quant au fait que cela réduise de manière disproportionnée la marge de manœuvre des ONG, qui apportent une contribution importante au soutien des personnes touchées par les différents conflits. Comme nous travaillons également avec un grand nombre d’ONG en tant que partenaires de mise en œuvre, cette décision a aussi une influence sur la coopération germano-congolaise au développement ››, a dit Lars Leymann.
Préoccupé par la situation sécuritaire, l’Allemagne manifeste son intérêt en effet à entamer dans ces opérations quelques réformes dont celle sur la sécurité.
‹‹ Au regard de la situation dans l’Est, l’Allemagne pense qu’il est nécessaire d’accélérer la réforme du secteur de la sécurité. Nous plaidons aussi pour un programme DDRCS efficace qui met au-devant l’aspect relèvement communautaire. Nous encourageons en outre les autorités congolaises à mettre fin à l’impunité grâce à une justice transitionnelle consacrée déjà par plusieurs instruments nationaux de programmation, sans oublier l’amélioration des conditions économiques et sociales de la population ››, a-t-il ajouté.
Notons que la question liée à l’environnement est aussi au premier rang des négociations notamment du fait de l’exploitation artisanale des mines comme centre de gravité qui menace l’environnement (le climat). Un défis majeur qui préoccupe le monde entier.
Chaupin Emmanuel LUTOBO