Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, s’est exprimé le mercredi 28 mai devant les élus nationaux pour répondre aux préoccupations soulevées à la suite de son intervention du jeudi 22 mai 2025.
Face aux députés, le patron de la sécurité nationale a tenu à réaffirmer son engagement en faveur de la protection des populations et de leurs biens. Il a également profité de cette occasion pour défendre l’importance stratégique du projet de loi sur la réforme de la Police nationale congolaise.
« Dès la prise de mes fonctions à la tête du ministère de l’Intérieur, j’ai veillé à mobiliser les principales structures de la police nationale congolaise », a-t-il déclaré en introduction de son allocution, insistant sur les efforts entrepris pour structurer et redynamiser les organes clés de la sécurité intérieure.
Parmi ces structures, Jacquemain Shabani a cité le Commissariat général de la Police nationale congolaise, organe de commandement en charge de définir la stratégie et le plan d’action en matière de prévention et de lutte contre la criminalité. À cela s’ajoute l’Inspection générale, garante de l’application des lois, règlements et directives au sein de la police.
Le ministre a également évoqué l’opérationnalisation du Conseil supérieur de la police nationale, attendue pour le second semestre de l’année en cours. Ce conseil viendra renforcer la coordination institutionnelle et stratégique au sein des forces de l’ordre.
Dans cette dynamique de réforme, Jacquemain Shabani a insisté sur l’importance du financement adéquat de ces organes de sécurité. Il a souligné que la concrétisation de cette réforme passe impérativement par l’adoption du projet de loi sur la programmation 2025-2029.
« Ces organes qui constituent les piliers de la police nationale nécessitent effectivement un financement conséquent, d’où l’importance capitale du projet de loi portant programmation de la mise en œuvre de la réforme de la police nationale congolaise pour la période 2025-2029 », a-t-il précisé.
Le ministre a rappelé que ce projet de réforme s’inscrit dans la vision du Président de la République, axée sur le renforcement de l’autorité de l’État et la modernisation de la gouvernance sécuritaire à travers le pays.
« Ce projet s’inscrit dans l’engagement du chef de l’État à assurer la restauration de l’autorité de l’État, l’avènement d’un État de droit et l’émergence d’une police nationale républicaine, moderne, professionnelle, compétente, répondant aux standards internationaux », a-t-il conclu.
CKK